Coquille en bois modulaire, durable
et mobile pour différents usages.



Une structure qui permet de renforcer le tissus social et de favoriser les activités locales en proposant un espace nomade, éco-responsable et appropriable.

Le SCUB est un lieu de possibles dans l’espace public, spécifique aux besoins locaux et placé temporairement au cœur des quartiers. La structure offre des espaces aménageables pour développer plusieurs activités socioculturelles, sportives et associatives : co-jardinage, bricothèque, buvette, expositions, réunions , yoga, grimpe… Cette coquille de vie urbaine peut faire l’objet de coopération entre divers acteur.trice.s – communes, associations, habitant.e.s, organisations privées – en permettant d’impulser de nouvelles synergies de co-production et de co-création. 

La densification des villes génère une série de problématiques d’ordre social, économique et écologique. Devant l’urgence de la situation, nous avons cherché des solutions simples aux besoins liés à la cohésion sociale et à l’attractivité de nouveaux quartiers. 

Pour répondre à ces enjeux et favoriser la cohésion citoyenne, nous proposons l’installation ponctuelle d’une structure mobile et adaptable : le SCUB. Ce module mutualisable accueille différents usages, répondant ainsi aux besoins locaux. Chaque SCUB est développé sur-mesure, grâce à un accompagnement personnalisé des futur.e.s utilisateur.rice.s.
©Louise Nelson




Coline Davaud - Anastasia Ponomareva - Charlotte Schusselé
2023